Cordes de violon : quand les changer ?
Le principe des cordes de violon frottées est apparu au 10ème siècle simultanément dans l’Empire byzantin, chinois et arabo-musulman. La naissance du violon remonte à la première moitié du 16ème siècle en Italie. On remarque sa présence dans les beaux-arts avec l’apparition des anges musiciens dans les tableaux de l’époque. Le premier violon a été fabriqué par le luthier italien, Andrea Amati, en 1564 et a fait partie des 24 violons commandés par le roi de France Charles IX fils de Catherine de Médicis.
Quand faut-il changer les cordes de violon ?
La fréquence de changement des cordes de violon varie très souvent d’une personne à l’autre et pas toujours pour les mêmes raisons. Il y a ceux qui décident de changer les cordes uniquement lorsqu’elles sont cassées, d’autres parce qu’elles sont rouillées et ceux qui les changent avec une régularité constante, tous les 15 jours, tous les mois ou après chaque représentation. Le nombre de raisons qui mène au changement des cordes de violon sont nombreux et variés :
La corde est cassée et là il n’y a pas moyen d’y échapper. Par contre si cela arrive trop souvent il faudrait s’interroger si la casse est due à des défauts mécaniques de l’instrument ou à la souplesse/raideur dans la manipulation du mediator.
Les cordes sont oxydées et c’est inévitable pour les cordes métalliques. Il existe des cordes qui possèdent un revêtement qui les protège de l’apparition prématurée d’oxydation mais cela a un coût non négligeable. Une autre solution, moins onéreuse, consiste à bien nettoyer les cordes après chaque jeu.
La qualité du son des cordes change avec le temps pour devenir moins pure, moins cristalline. On parle alors de sonorité sourde, des notes étouffées. Dans ce cas, les cordes vibrent de moins en moins.
Malgré un bon accordage régulier les notes ne sonnent pas de la même manière: certaines sonnent faux d’autres juste. Tout comme pour les cordes qui se cassent ou qui sont oxydées nous n’avons pas d’autre choix que de les changer.
Les cordes de violon ne sont pas de bonne qualité. Cela peut arriver avec les violons neufs, que ce soit un violon haut de gamme ou pas. Remplacez les cordes d’origine par des cordes d’une meilleure qualité vous permettra de vous rendre compte par vous-même des limites sonores des cordes d’origine.
Mis à part les changement des cordes de violon obligatoires (casse, oxydation, etc.) tout autre changement dépend des attentes de chaque personne, du confort qu’elle souhaite avoir pendant le jeu, de la justesse du son qu’elle veut obtenir, de l’émotion qu’elle veut transmettre. La musique est après tout une affaire d’âme.