Quel lien existe-t-il entre le musicien et la partition de musique ?
Il arrive souvent, dans notre belle langue, qu’à un même mot correspondent des significations différentes. C’est le cas pour la partition qui rappelle autant la division d’un territoire que la partition de musique.
Cette richesse du vocabulaire peut parfois relever du paradoxe sinon de l’oxymore ! Pour le lecteur du journal, l’auditeur de la radio matinale ou le téléspectateur, la partition évoque le déchirement d’un pays ou d’une province quand la radicalisation des esprits, galvanisés par les tribuns, a rendu impossible le compromis et provoqué la naissance ou la renaissance des frontières.
Que signifie dans le domaine musical la partition de musique ?
La partition de musique a un tout autre objet puisqu’elle traduit le lien entre le compositeur et le musicien. Elle représente le vecteur de la pensée et des intentions musicales destinées aux interprètes qui demeurent toutefois libres d’apporter les nuances venues de leur personnalité et de leur expérience. La partition de musique apparaît pour les béotiens un extraordinaire medium quand on sait que sa simple lecture déclenche dans le cerveau du musicien l’écoute de l’orchestre ou de l’instrument.
C’est même une performance étonnante au niveau cérébral. Le musicien doit accomplir plusieurs choses à la fois : exécuter un mouvement, lire une partition, écouter les autres instruments, jouer avec musicalité sans oublier de transmettre une émotion !
La partition de musique est ainsi la clef d’accès, la source de partage et d’échange auprès du compositeur. D’autre part cette richesse perdure au fil du temps comme on peut le constater en écoutant les évolutions de l’interprétation année après année. De même que l’on ne cesse de commenter les œuvres et les intentions des romanciers, des poètes ou des philosophes de toutes les époques, de même peut-on rêver à s’immerger totalement dans l’écoute de Chopin ou Debussy à la simple lecture de leurs partitions de piano.