Archet Violon | Guide pour bien choisir
L’archet n’est pas un simple accessoire dans la pratique d’un instrument a cordes frottées. Il est indispensable pour permettre au musicien d’émettre un son avec son instrument. Un archet est constitué d’une baguette en bois d’essences différentes, en fibres synthétiques ou en carbone. D’un bout à l’autre de cette baguette, sont tendus des crins de cheval qui serviront à frotter les cordes de l’instrument. Cette partie s’appelle la mèche.
Différents types d’archets existent, et chacun dispose de ses propres caractéristiques: le poids, la maniabilité, l’équilibre, la qualité de la mèche et le son… Si sa forme est restée inchangée depuis de nombreuses années, les matériaux utilisés ont évolués. Aujourd’hui nous allons essentiellement nous intéresser à l’un de ces éléments : le crin de cheval.
Bien choisir son archet
Il faut savoir que deux archets différents ne produiront pas le même son sur un même instrument. En effet, chaque archet a sa propre particularité. C’est aussi pour cela que le type de crin utilisé sur un archet a son importance. La qualité et le volume sonore émis par un archet dépendent de plusieurs facteurs : la forme et la qualité de la baguette et le crin de cheval utilisé.
Une mèche est le plus souvent composée de crins de cheval. D’un point de vu qualité, c’est celui qui répond à tous les critères nécessaire pour émettre un joli son et un volume sonore correct. Il existe d’autres types de mèches qui ont été testées, mais aucunes n’a jamais réussi à égaler la qualité retrouvée avec le crin de cheval.
La mèche est une partie de l’archet importante à entretenir. Le crin de cheval est trop lisse au naturel. C’est pourquoi il ne produira pas de son à lui seul. C’est seulement grâce à l’application de colophane que l’archet va pouvoir faire vibrer les cordes. La colophane est donc indispensable pour entretenir la mèche de son archet et ainsi obtenir un son de l’instrument.
Après l’application de la colophane, pensez à nettoyer la baguette de l’archet qui peut être salie.
L’entretien de l’archet
Si vous devez appliquer de la colophane de plus en plus régulièrement afin d’obtenir un son de votre instrument, c’est que le crin de votre archet est usé. Dans ce cas, vous devez changer d’archet car votre archet n’est pas réméchable comme l’archet d’étude E10, soi vous changez la mèche de votre archet. Vous devez alors changer la mêche. Le remplacement du crin d’un archet se fait généralement un fois par an en fonction de la qualité choisi.
Retrouvez nos conseils et toute une sélection d’archets de bonne qualité et pour tous les niveaux sur le site de La Maison de la Corde.