Nouveau challenge : et si vous décidiez de vous constituer une librairie musicale ?

C’est toujours le bon moment de vouloir constituer une librairie musicale et de faire le tri entre les vieilles partitions et les plus récentes.

Si vous êtes musicien professionnel, c’est déjà sûrement le cas, et si vous êtes un musicien amateur, il n’est jamais trop tard.

Qu’appelle-t-on une librairie musicale ?

Une librairie musicale est constituée de partitions de musique, de livres musicales et d’accessoires de musique. Elle rassemble toutes les oeuvres et les instruments.

Les instruments de la librairie musicale

  • Rassemblez vos instruments à vent, à cordes frottées et à cordes pincées, à bois, à cuivres et justement classez-les par ordre de “famille” . Vous aurez une meilleure visibilité de vos acquisitions et de ce qu’il vous manque.

Les partitions de la librairie musicale

  • Procédez à un grand ménage de tri dans vos partitions. Mettez de côté vos partitions de musique classique puis vos partitions de musique contemporaine sans oublier vos partitions de variété. Une fois, vos partitions sélectionnées, vous pouvez les classer par instruments, cela sera beaucoup plus facile pour les retrouver. Même si c’est difficile de se séparer de certaines partitions, n’hésitez pas. Bien sûr, pas la peine de les jeter (à moins qu’elles soient en très mauvais état et illisibles car chiffonnées) mais vous pouvez les donner à une école de musique ou alors à une petite association.

partition-librairie-musicale

Les accessoires de de la librairie musicale

  • Les accessoires de musique sont nombreux et variés et surtout ils sont très utiles.  On peut nommer les accordeurs, les métronomes, les porte-partitions, les pupitres, ou encore les lampes liseuses pour un pupitre.
  • On trouve aussi les jeux de cordes de remplacement lorsqu’une corde est cassée ou encore les chevilles, la colophane, les coussinets pour prendre appui entre le cou et l’instrument. Sans oublier les anches, les becs, les embouchures, les baguettes, les étuis et les housses.

Une librairie musicale est donc un indispensable tant elle comporte de nombreuses richesses dont il paraît inconcevable d’être séparé.

 

Vous aimerez aussi...