Partition piano pour bien commencer à jouer
Les origines du piano
Le piano est un instrument à clavier de la famille des instruments à cordes frappés. Son nom est une abréviation de celui de son ancêtre du XVIIIème siècle, le piano-forte : instrument intermédiaire entre le clavicorde et le piano du XIXème siècle. Le piano-forte est décrit par son créateur, l’italien Bartolomeo Cristofori, comme un clavecin capable de nuancer en intensité le son en frappant directement les touches. Il va de soi que la partition piano ne peut pas être employée pour jouer le piano-forte.
Partition piano pour maîtriser les différents genres musicaux
Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer du piano mais vous ne savez pas par où commencer : cours individuels, cours de groupe, conservatoire de musique, autodidacte, méthodes en ligne ? Les techniques d’apprentissage sont nombreuses et variées. Vous devez trouver celle qui vous convient, faute de quoi vous risquez de d’abandonner rapidement. Quelle que soit la méthode, vous devez absolument apprendre à lire la musique. La maîtrise du solfège ou formation musicale comme c’est connu dans les conservatoires est grandement facilitée grâce à l’emploi d’une partition piano. L’interprétation de la partition est intrinsèquement liée à la lecture à vue, à l’écoute intérieure, à la répétition des hauteurs, à l’exécution des différents modes de jeu, des nuances et des rythmes.
Le choix des morceaux
Il est très facile de nos jours de trouver une partition de musique pour pratiquement chaque style de musique. Toujours est-il, qu’il vous sera virtuellement indispensable de commencer votre apprentissage en jouant de la musique classique ou musique dite savante. C’est un fait avéré, qu’une fois que vous aurez appris à jouer les morceaux de musique classique des plus grands compositeurs, vous serez capable de jouer tout genre de musique. En plus, il est beaucoup plus facile de se procurer une partition piano de musique classique.
Le choix des morceaux pour démarrer est très important dans un souci de motivation. Cela ne sert à rien de vouloir démarrer par des morceaux très complexes comme Nocturne N° 03 in B (Op. 9 n° 3) de Chopin ou Preludes Op. 28 N) 16 aussi de Chopin. Il est préférable de commencer par des morceaux plus faciles et aller crescendo tels Quasi Adagio no 3 from ‘For Children’ vol 1 de Bartók ou encore Menuetto I, from Sonata in C, K6 de Mozart.
Apprendre la musique est à la portée de quasiment tout le monde. Il suffit de discipline, passion et bien sûr d’un bon démarrage avec la partition piano adaptée.