Partition de musique : un trésor à sauvegarder
L’histoire de la musique
L’histoire de la musique est aussi ancienne que l’apparition de l’humanité et arrive avant l’apparition des premiers écrits. La complexité de ses origines est intrinsèquement liée à sa formation au travers des siècles. Il n’y a pas une seule et unique histoire de la musique, mais une multitude dérivant des nombreuses cultures et civilisations apparues après la Préhistoire. La diversité des formes musique au sein d’une même civilisation est une des raisons, si ce n’est pas la plus grande, de la difficulté de parler de la musique de manière générale. La partition de musique est, en quelque sorte, le plus ancien moyen développé pour conserver et diffuser la musique.
Quels sont les rôles de la partition de musique ?
Chaque culture ou civilisation a donné naissance à un grand nombre de styles et de courants musicaux : la musique savante, la musique religieuse, la musique populaire, la musique classique et ainsi de suite. L’importance de la croissance du patrimoine culturel musical et le besoin de connaître son étendue sont les principales raisons qui ont mené à la création de la partition de musique. Sans cela, il aurait été impossible de perpétuer et de la diffuser. À part la conservation et la transmission de la musique, la partition sert à :
- Traduire les quatre caractéristiques du son musical (la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre) ainsi que leurs combinaisons.
- Transmettre à l’interprète les intentions du compositeur.
- La réalisation d’œuvres musicales. La musique classique s’appuie presque entièrement.
- Diriger les interprètes et à l’étude des œuvres.
- Suivre l’exécution d’une œuvre.
La diversité du patrimoine musical et l’absence d’écrits, excepté en ce qui concerne la musique occidentale, rendent la tâche de synthétiser de l’histoire de la musique très difficile à réaliser. La partition de musique est le meilleur moyen d’appréhender et comprendre l’évolution de la musique.