Les cordes Thomastik : histoire d’une légende dans l’univers de la musique classique
Si les cordes Thomastik sont réputées pour allier qualité et haute technologie, leur origine est plutôt méconnue. Née il y a bientôt 100 ans, la célèbre marque de cordes possède une histoire riche. De plus, elle sait aujourd’hui se positionner comme leader tout en conservant de vraies valeurs.
Retour sur la naissance des cordes Thomastik
La marque Thomastik trouve son origine en 1919, en Autriche. C’est à cette date que Franz Thomastik, luthier et docteur en philosophie, commence à travailler sur la création d’un nouveau type de cordes. Il est accompagné dans ses recherches par Otto Infeld, ingénieur. Chacun possède alors sa propre société, et ils s’associent officiellement en 1921. Naît ainsi la marque de cordes Thomastik Infeld.
La majeure partie de leur travail tourne autour des cordes en métal, qui s’avèrent particulièrement efficaces pour un usage “frappé” comme pour les pianos. A force de travail et de persévérance, ils développent en 1926 une gamme complète de cordes, utilisable sur tous types d’instruments à cordes. Cordes frappées, frottées ou pincées… la marque Thomastik-Infeld répond à tous ces besoins.
Une expansion rapide et fulgurante
Dans les années 1930, la marque connait un grand succès. Sa réputation fait le tour du monde, au point que 50% de sa production est exportée, vers les Etats-Unis notamment. Pendant la seconde guerre mondiale, la production est en forte baisse. Il faudra attendre le coeur des années 50 pour qu’elle retrouve son niveau d’avant-guerre.
Franz Thomastik décède en 1951, laissant la société au mains de Otto Infeld. C’est sa femme Margaretha qui reprendra la gestion de l’entreprise après sa mort en 1965, épaulée par son fils Peter.
Aujourd’hui, les cordes Thomastik emploient 200 salariés, plus de 2000 types de cordes sont produits à Vienne. 97% de la production est exportée dans environ 80 pays, preuve de la renommée de la marque.
Des prouesses de haute technologie
Déjà au début du XXè siècle lors de la sa création, la marque Thomastik Infeld voulait créer des cordes alliant qualité et technologie. Les recherches et les essais ont été concluants, et toutes ces innovations ont pu être mises en place à grand échelle grâce à l’essor de l’industrialisation.
Les cordes Thomastik sont les première à posséder un coeur en métal. Elles apparaissent alors comme un sérieux concurrent des cordes en boyau, et s’avèrent très résistantes. Les cordes pour instruments de musique sont désormais considérées comme du matériel hightech. Les technologies mises en oeuvre pour la création de nouveaux types de cordes sont elles-mêmes issues du monde de l’aérospatial.
Thomastik – Infeld : des valeurs profondément humaines
Si la marque a su conquérir un large public de musiciens de tous niveaux et de tous univers, c’est par la qualité de ses produits. Ce qui assure sa longévité, en plus de sa capacité à innover, ce sont ses valeurs.
Engagés pour l’environnement
La marque de cordes Thomastik Infeld se démarque par son engagement pour l’environnement. La marque a choisi d’optimiser sa production de manière à dépenser le moins de ressources possibles pour fabriquer ses cordes. De la même manière, le choix de ses fournisseurs ne se fait pas au hasard : ceux qui ont recours à l’utilisation de bois sont forcément certifiés PEFC par exemple.
Engagés pour l’éducation
Ces valeurs humaines se retranscrivent aussi dans les investissements de l’entreprise. Elle s’engage dans l’éducation musicale des enfants et des adolescents : une école a été ouverte au Nord de l’Inde, et la société permet aussi la mise en place de cours de musique en Europe du Sud-Est. De nombreux concerts sont organisés par Thomastik, dans le but de partager la culture au plus grand nombre.
Engagés pour le bien-être des salariés
Enfin, cet engagement se fait aussi auprès des salariés de la société. Toutes les personnes qui contribuent à la renommée des cordes Thomastik travaillent dans des conditions optimisées au maximum, pour leur santé et leur bien-être. C’est pour cela par exemple que la société est restée implantée à Vienne, afin de permettre aux salariés de travailler à proximité de leur lieu de vie. Cela est la garantie d’un juste équilibre entre vie professionnelle et vie de famille.
Les cordes Thomastik, d’un point de vue technique, n’ont presque plus besoin que l’on vante leurs mérites. Il nous paraissait cependant intéressant de rappeler que derrière chaque grande marque se trouve une histoire. Et celle de Thomastik Infeld en dit long !