Comment est-on passé de l’anche de roseau à l’anche Vandoren ?

Dans la Grèce antique du millénaire précédant notre ère, des fêtes rassemblent les foules en l’honneur des Dieux. C’est notamment l’occasion de concours pour des musiciens jouant d’un instrument appelé « Aulos », composé d’un bec relié à deux tubes percés pour chacune des deux mains du joueur de flûte… sans doute l’ancêtre de l’anche Vandoren.

De quoi est faite une anche ? Comment est-elle fabriquée ? 

Déjà cet instrument de musique était fabriqué à partir du roseau qui poussait en abondance sur le territoire. Rôle essentiel de cette modeste plante  des zones humides au service de la musique. Et ne pourrait-on pas paraphraser Blaise PASCAL en disant que « l’homme est un roseau jouant » !

La musique, ce reflet de l’âme humaine, cet infatigable générateur d’émotions, nous a été proposée à partir de l’exploitation d’une plante aussi simple et banale. Il a suffi d’associer le souffle du musicien à la vibration d’une languette taillée dans le roseau et introduite dans le tube du roseau pour que naisse la mélodie.

En organologie, cette science relative aux instruments de musique, une anche est une lamelle qui vibre pour produire le son de certains instruments à vent. Une anche peut être libre, par exemple pour l’harmonica ou l’accordéon ou battante. L’anche battante peut être simple pour la clarinette ou le saxophone ou double pour le hautbois ou la bombarde.

De nos jours, une anche est faite de roseau, de métal ou de matière plastique. Elle est mise en vibration par le souffle du musicien ou d’une soufflerie mécanique (orgue ou accordéon…) Avec les variantes de la poche d’air ou du soufflet pour la cornemuse ou le biniou.

Quelles sont les formes d’une anche Vandoren ?

Libres, simples ou doubles, lippales, enfermées dans une capsule ou une poche d’air, contrôlées par les lèvres, accessibles par des clapets, les anches ont des formes et des dimensions diverses et produisent des sons  sourds ou stridents, voilés ou éclatants, très doux ou extrêmement puissants. Au fil des siècles et des cultures, la finesse des tailles et des améliorations apportées par les artisans de cette ébénisterie particulière, aura contribué à la noblesse du petit bout de roseau original.

anche-vandoren-di-arezzo

Comment sont classées les anches ? 

Les anches sont classées par dureté ou force. Il existe maintenant des anches à base de fibres ou de résine, moins sensibles aux changements de température. Les musiciens savent bien que les anches doivent être adaptées à la morphologie et au jeu de chacun.

Ainsi le roseau, cette plante rhizomateuse du bord des eaux calmes, ce symbole de la fragilité des hommes, est devenu l’indispensable accessoire pour l’immortalité des grandes œuvres musicales.

 

Vous aimerez aussi...