Guide d’achat pour trouver le bon archet de violon
Les musiciens en ont bien conscience : un instrument de musique est unique. Une relation particulière se tisse entre eux. C’est le cas de n’importe quel type d’instrument, mais certains sont encore plus concernés par cela. C’est le cas des instruments à cordes par exemple, dont le son peut clairement varier d’un modèle à un autre, même s’il est de la même série. Dans le cas des instruments à corde frottées, la problématique est double. Un lien se créée non seulement avec l’instrument mais aussi avec l’archet. Comment trouver un archet violon adapté à ses besoins, qui vous suivra parfois toute une vie ?
La fabrication d’un archet violon sur-mesure (ou pas)
La matière principale dans laquelle est conçu un archet est le bois. Mais pas n’importe quel bois ! Il s’agit du pernambouc, en provenance des forêts brésiliennes. Ce bois est tellement spécifique qu’il rend la création d’un archet d’autant plus précieuse. Dans certains cas, le pernambouc est remplacé par des essences exotiques similaires, ce qui permet de trouver des archets à des prix plus raisonnables.
Ensuite, vient le crin présent sur votre archet violon. Là encore, il est très spécifique. Le crin de cheval utilisé n’est pas n’importe lequel, car il doit posséder la bonne résistance, la bonne texture. Il s’agit du crin de chevaux de Mongolie. Comme pour le bois de pernambouc il est possible de trouver des archets conçus avec d’autres types de crins, ce qui justifie aussi une baisse du prix. Les avancées technologiques sont telles que l’on trouve désormais des archets en crin synthétique mais cela reste plutôt rare et les musiciens ne sont pas tous d’accord quant à la qualité du son produit.
Enfin, chaque archet est composé d’une multitude de petits éléments supplémentaire qui le rendra spécial. C’est le cas de la hausse, de la vis située à son extrémité (qui permet de régler la tension du crin) ou encore de la bague.
Utilisation et entretien d’un archet
Pour faire suite aux explications précédentes, il est judicieux que les archets sont conçus par des artisans dont c’est parfois l’unique métier. L’archèterie est une branche à part entière, et plus qu’un artisanat, il s’agit même d’un art. Les archets de luthier peuvent atteindre des prix très élevés, mais ils sont uniques et conçus sur-mesure. La conception d’un archet représente des heures et des heures de travail, ce qui justifie son prix.
C’est pourquoi il faut définir avant d’effectuer un tel achat quelle sera l’utilité de votre archet. Est-ce un archet d’étude ou bien avez-vous l’intention de vous professionnaliser ? Pour obtenir une qualité de son irréprochable, qui vous convient à vous, il faut aussi lier la qualité de votre archet violon à celle de votre instrument. Cela peut paraître logique, mais un violon d’étude, dit “chinois” et fabriqué en sérié, n’aura jamais un son aussi bon qu’un Stradivarius même avec un archet conçu par Jean-Baptiste Vuillaume.
L’entretien d’un archet doit être réalisé régulièrement. Au quotidien, il vous faudra user de colophane pour que le frottement sur les cordes génère un son harmonieux. Là aussi le sujet est vaste car il en existe de nombreuses sortes. Enfin, n’hésitez pas à faire réviser régulièrement votre archet chez un luthier – particulièrement celui qui l’a conçu si c’est possible.
L’investissement dans un étui pour archet peut être un plus. Dans certains cas, vous disposez peut être déjà d’un emplacement dans votre étui de violon. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à réaliser ce type d’achat, car votre archet est aussi précieux que votre violon en lui-même.
Quelques anecdotes au sujet des archets
Comme évoqué précédemment, les archets sont souvent des pièces uniques. Certaines le sont tellement qu’elle font l’objet de ventes aux enchères. Dans la salle Vichy enchères, spécialisée dans les instruments de musique, on en a vu passer un certain nombre. C’est d’ailleurs dans cette salle qu’à été réalisée la vente record en Décembre 2017. Un archet conçu aux alentours de 1825 par le François-Xavier Tourte a trouvé acquéreur pour la somme de 576 600 € !
Toujours dans le domaine des enchères, c’est une anecdote qui concerne la Poste qui a attiré notre attention cette fois. Cette dernière organise régulièrement des ventes aux enchères d’objets égarés et non réclamés. Ce fût le cas d’un archet, d’une valeur de 3500€, qui avait été égaré lors d’un envoi. Il fût retrouvé lors d’une mise aux enchères, 2 ans après avoir été perdu. Imaginez la surprise du musicien propriétaire…
Enfin, nous rendons hommage aux musiciens acharnés, débutants ou non. L’actrice Mélanie Laurent, en amont du tournage du film Le Concert, a eu l’occasion de prendre des cours de violon intensifs pendant trois mois pour parfaire son rôle. N’ayant jamais joué de violon de sa vie, ce fût un défi pour elle, d’autant qu’elle est… gauchère ! Comme vous le savez sûrement, le violon est le seul instrument pour lequel les gauchers ne peuvent pas changer le sens de jeu. Difficile pour elle d’appréhender le mouvement d’archet de la main droite… Elle confia alors avoir hérité d’une terrible tendinite !
Pour conclure, réalisez l’achat de votre archet violon en toute tranquillité. Il est clairement déconseillé de se précipiter pour réaliser ce type d’investissement. Prenez le temps de tester, de comparer et surtout d’essayer !
1 réponse
[…] d’effleurer un sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire. Des méthodes de fabrication d’un archet violon jusqu’à sa modernisation, en passant par son histoire et les anecdotes qui […]