De l’intérêt de posséder un bon étui de violon

Acheter un violon, c’est déjà une décision importante à prendre. Le prix de l’instrument est élevé, surtout si on désire investir dans un violon de luthier. Pas que les fabricants de violons asiatiques ne puissent pas être considérés comme des luthiers… mais disons qu’un violon d’artisan luthier possède des qualités que n’a pas un modèle chinois fabriqué en série. Bref, il est important – primordial, même – de se munir d’un étui de violon de bonne qualité pour y entreposer l’instrument. Et avant de dire “cet étui est cher !”, dîtes-vous que son prix est à mettre en rapport avec la valeur pécuniaire et sentimentale de votre violon. Voilà.

Vous voulez d’autres arguments ? Allons-y, alors !

Un étui de violon qui préserve la qualité de votre instrument

étui ancien pour violonImaginez-vous un seul instant laisser votre violon à l’air libre en tout temps ? Le laisser subir les variations de températures et les dommages qu’ils vont causer aux cordes ? Certainement pas ! Et bien voilà une première raison de choisir un bon étui de violon et de ne pas le ranger dans une vulgaire boîte.

Vous protégerez aussi votre violon des coups et des chutes. Je sens poindre la baisse de tension rien qu’à imaginer l’âme d’un violon fracturée des suites d’une chute. Posé sur une chaise, une maladresse suffirait à faire tomber un instrument si léger.

Ensuite, il faut penser au transport de votre violon. De répétitions en concert, dans le coffre d’une voiture ou dans le métro, je n’imagine pas sortir avec le colophane et les partitions dans le sac à dos, puis le violon et l’archet posé négligemment sur la banquette. D’où l’intérêt d’avoir le meilleur étui possible : préserver votre violon !

 

Le cas concret dans lequel on remercie l’étui

Il y a quelques mois, un violon qui n’avait pas servi depuis 70 ans a été vendu aux enchères pour environ 170 000€. Ce qui a permis à ce violon d’être adjugé à un prix deux fois plus élevé que son estimation ? Son magnifique état ! Conservé démonté dans un bon étui de violon depuis tout ce temps, l’instrument était intact. Cela n’a pas manqué d’intéresser un violoniste français de haut niveau qui s’est donc porté acquéreur auprès du commissaire priseur de Rennes, à distance.

Un autre cas, celui du vol. On peut citer par exemple le cas de la violoniste Min-Jin Kym, à qui l’on avait dérobé son instrument en 2010, dans une gare. Trois ans plus tard, le violon est retrouvé en Angleterre quasiment intact, dans un étui. Heureusement d’ailleurs, car le violon en question date de 1696 et sa perte définitive aurait été inestimable.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul cas de vol de violon dans une gare. Plus récemment en 2016 c’est le violoniste Pavel Vernikov qui a été victime du même méfait. En gare de Genève, son violon d’une valeur de plus d’un million et demi de francs Suisse lui a été dérobé en même temps que ses papiers. Pourvu que le voleur ait conscience de la valeur de l’objet et qu’il le maintienne à l’abri dans son étui ! Du moins jusqu’à ce que les autorités le retrouvent. Ainsi que les quatre magnifiques archets qui l’accompagnaient, soit dit en passant.

methode-de-violon

Allez, dernier cas concret : le soliste Renaud Capuçon confiait il y a peu dans une interview avoir une relation très fusionnelle avec son violon. Au point qu’il refusait de le poser près du sol de peur d’une inondation. L’histoire ne dit pas s’il a toujours cette phobie, mais en tout cas on le comprend. Les intempéries sont les pires ennemis des instruments de musique. Optez pour un étui à toute épreuve ! Voilà le message qu’il faut retenir. Il est vrai que M. Capuçon joue sur un Guarnerius de 1737, ce qui rend son attachement extrêmement compréhensible. Mais même avec un violon d’étude : fuyez l’eau et les gouttes de pluie !

 

Du choix et de la qualité

Vous trouverez quelque chose qui vous convient pour protéger votre violon, forcément. Il existe plusieurs marques qui proposent des produits de très bonne qualité. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous tourner vers des spécialistes, qui sauront vraiment vous conseiller pour choisir vos accessoires de violon. La Maison de la Corde en est un par exemple.

Certes, nous ne souhaitons pas tous utiliser un étui de violon pour y garder un instrument valant des millions d’euros. Pour autant, la valeur sentimentale de nos instruments de musique est souvent si grande que cela représente plus que de l’argent.

Choisir un bon étui pour votre instrument, à cordes ou non d’ailleurs, c’est la seule assurance que vous avez de faire tout votre possible pour le protéger. Ça parait un peu fleur bleue, dit comme ça, mais c’est on ne peut plus vrai !

Vous aimerez aussi...