Comment choisir sa housse alto sans se tromper ?
Il va de soi que chaque type d’instrument nécessite une housse spécifique. L’investissement, quel que soit votre instrument de musique a sans doute été important pour vous. De plus, il possède souvent une forte valeur sentimentale, ce qui explique que vous désiriez le choyer plus que de raison. Nous nous intéressons aujourd’hui à la housse alto. Parce qu’un alto n’est pas un violon, chacun mérite une housse bien à lui !
Un type de housse par type d’instrument
Un alto entier possède des mesures bien spécifiques ! Il est donc impensable d’utiliser une housse alto entier ou un étui de cette dimension pour y entreposer un alto ¾. Et la même logique s’applique en réalité à tous les instruments. Nous pensons spécifiquement aux parents qui souhaiteraient investir pour l’instrument de leur enfant, en le prenant plus grand “pour plus tard”. Certes vous aurez l’impression sur le coup de faire des économies mais cela ne se ressentira pas réellement… En effet, vous encourez le risque que l’instrument, mal calé dans sa housse, ne se retrouve sévèrement endommagé lors d’un trajet.
Dans le cas où vous auriez besoin de transporter plusieurs instruments, il existe des étuis permettant d’entreposer plusieurs altos. Vous pourrez aussi, si votre housse ne le permet pas, investir dans un étui à part pour votre archet. Il vaut mieux être bien équipé pour transporter son matériel, notamment si vous êtes amené à voyager souvent.
Enfin, dernière chose mais qui peut s’avérer bien utile : certaines marques proposent à la vente les sangles seules ! Cela vous permettra de rajeunir votre housse alto de quelques années sans avoir à en racheter une entière.
Matière et usage de la housse alto
Vous pouvez opter pour un étui alto ou pour une housse alto. La différence fondamentale entre les deux réside dans le matériau utilisé. Par définition, l’étui sera la plupart du temps dans une matière rigide tandis que la housse est en tissu. Ces deux types de protection, bien qu’ils semblent similaires, sont donc réservés à des usages quelques peu différents.
La housse alto est plus légère, et représente en général un investissement plus abordable. Elle est néanmoins limitée : malheureusement votre instrument ne sera pas préservé des plus gros chocs.
Pour les musiciens qui voyagent beaucoup au point de prendre le bus, le train ou l’avion avec leur instrument, les étuis rigides sont fortement conseillés. Certaines marques proposent des étuis extrêmement sophistiqués, dont les matériaux sont étudiés pour absorber les chocs, mais pas seulement ! Il faut aussi penser à protéger son instrument de l’humidité ou encore des variations de température.
Enfin, quelque soit votre choix pour entreposer et transporter votre alto, il faut penser aux accessoires. Certaines housses proposent des compartiments pour l’archet et les partitions, d’autres non. Dans tous les cas, ne négligez pas ce point : la plus grosse erreur serait de stocker vos affaires au même endroit que vos instruments alors que l’étui n’est pas conçu pour ça ! Dans ces cas là, un choc pourrait causer de gros dommages, car le calage dans l’étui ne jouerait plus son rôle.
Entretien de son alto
Au-delà de votre housse alto qui possède un rôle primordial, il ne faut pas négliger le reste du matériel qui vous permettra de conserver votre instrument dans les meilleures conditions.
Le chiffon en coton : Il faut idéalement le choisir dans cette matière pour qu’il soit le plus doux possible. Ainsi, il ne laisse pas de fibre sur votre instrument et permet de le nettoyer sans abîmer son vernis.
La popote : Outre son nom plutôt amusant, la popote est un des éléments indispensable à l’entretien de votre alto. Ce produit utilisé par les luthiers vous permet d’éliminer la colophane excédente de vos cordes. Elle permet aussi d’éliminer tout résidu et trace de transpiration sans abimer le vernis de l’instrument.
Cordes de rechange : Assez fragile, il n’est pas rare de voir une corde se casser au moment inopportun. Nous ne pouvons que vous conseiller de toujours avoir un jeu complet sur vous. Dans l’idéal,cela vous permettra d’éviter de vous retrouver pris au dépourvu dans l’impossibilité de vous servir de votre instrument en pleine représentation.
La colophane : Pour l’entretien de votre instrument, vous devrez vous équiper de colophane, comme pour tout instrument à cordes frottées. Tous les altistes le savent sans doute, mais il est utile de le préciser si vous vous renseignez pour un de vos enfants par exemple : sans colophane, pas de son ! La colophane est une résine à appliquer sur les crins de votre archet afin de garantir une bonne vibration de votre corde. Là aussi la typologie de colophane à sélectionner dépendra de votre instrument. Plus le produit est foncé, plus il sera adapté aux instruments à plus grosses cordes.
Si ces informations peuvent sembler basiques aux musiciens chevronnés, elles seront sans doute utiles aux plus novices de nos lecteurs. Si vous avez des doutes sur les investissements à effectuer, n’hésitez pas à vous tourner vers des boutiques spécialisées où les services clients seront les plus à même de vous répondre. De plus, vous y trouverez un catalogue plus large que dans des magasins plus généralistes !