L’accessoire primordial du violoniste : son étui de violon
La majorité des instruments de musique représentent un investissement important. Le prix d’achat d’un instrument, même pour un modèle d’étude, peut s’avérer plutôt élevé. C’est notamment le cas du violon, dont le prix peut varier du simple au centuple. Il est d’ailleurs est d’usage de dire qu’un étui de violon est le premier allié d’un violoniste par exemple. C’est aussi le cas de nombreux autres instruments d’ailleurs !
Il existe une foule d’accessoires utiles à un violoniste. Chaque musicien possède ses petites habitudes, ou ses produits fétiches. Faisons ensemble un tour d’horizon du matériel indispensable aux violonistes.
Un étui de violon adapté
Au moment de choisir un premier étui de violon, il est possible qu’un violoniste débutant ait du mal à s’y retrouver. Les modèles sont nombreux, et les prix peuvent être assez variés. Cela dépend de nombreux critères. Il faut savoir qu’un étui d’instrument de musique doit correspondre à deux choses à la fois : à l’instrument en lui-même et aux besoins du musicien.
Un étui de violon doit être choisi en fonction de la taille de l’instrument, tout d’abord. Choisir un étui de violon entier alors que vous (ou votre enfant) joue d’un instrument ¾ en prévoyant pour “plus tard” est une fausse bonne idée. Un étui mal adapté maintiendra mal le violon ce qui serait prendre un risque très important.
Il faut ensuite choisir un étui de violon selon sa matière. Si vous voyagez beaucoup et que vous effectuez des voyages en avion notamment, pensez à des modèles dont la coque est solide. Pour un usage moins risqué, un étui en tissu devrait être suffisant.
Les accessoires annexes du violoniste
En plus de son instrument, un violoniste accorde aussi énormément d’importance à son archet. Il s’agit là aussi d’une pièce unique, souvent faite sur-mesure. Il est possible d’opter pour un étui pour archet séparé pour le transporter. Dans certains cas, vous trouverez sur votre étui de violon un emplacement spécialement prévu pour l’archet.
Viennent ensuite les partitions. Pour les emmener en cours ou bien en concert, prévoir une pochette sur l’étui de votre violon peut s’avérer utile. Attention cependant à ne pas rendre le tout trop lourd, si vous y stockez tous les accessoires.
Les produits consommables à glisser dans son étui
Le premier produit consommable dont les violonistes ont impérativement besoin, c’est la colophane. C’est la même chose pour tous les musiciens qui utilisent un instrument à cordes frottées d’ailleurs. Sans colophane, le frottement de l’archet ne produira aucun son. Il est donc indispensable d’en avoir toujours sur soi, pour ne jamais se retrouver “aphone” en pleine représentation.
Les cordes de rechange font partie du matériel à avoir sur soi. Cela peut s’avérer bien utile si l’on a les compétences pour changer soi-même les cordes de son instrument. Cela peut donc être appréciable dans ce cas d’avoir toujours dans son étui de violon un jeu de cordes de rechange, en cas d’accident. Pour les musiciens n’ayant pas appris à changer les cordes de leur violon, une seule solution : aller voir son luthier.
Enfin, bien que non indispensable mais tout de même bien utile, le second produit utilisé couramment par les violoniste est la popote. Ce produit, mélange d’eau, d’alcool camphré, de térébenthine pure gemme et de Blanc de Meudon sert à nettoyer le violon. Son usage n’est pas quotidien, donc il n’est pas obligatoire de l’avoir toujours sur soi. Cependant, il n’est jamais bien loin de tout violoniste appliqué.