Trouvez le modèle d’étui d’archet adapté à vos besoins
Les joueurs de violon, violoncelle ou encore d’alto connaissent bien la problématique du stockage des archets. En effet, tous les étuis d’instruments ne comprennent pas un emplacement pour les y ranger. Pourtant, ils sont aussi fragiles que l’instrument en lui-même et méritent qu’on y accorde de l’importance. Choisir son étui pour archet demande donc de la réflexion !
Choisir un étui pour archet en fonction de sa taille
Bien entendu, cela sonne comme une évidence. Pourtant, il est nécessaire de le rappeler. Tous les archets ne mesurent pas la même taille. Notamment selon la taille de l’instrument dont vous jouez. Pour l’anecdote, la taille de l’instrument n’est pas proportionnelle à la taille de l’archet, mais son poids oui !
Notez cependant que si vous disposez déjà d’un étui pour archet de violon 4/4 – qui sont les plus grands – vous pourrez sans difficulté y ranger un étui plus petit. Un bémol à ce sujet cependant : si l’étui est vraiment trop grand, l’archet pourra alors bouger à l’intérieur, ce qui représente donc un risque de choc.
L’aspect pratique de l’étui de violon
Tout d’abord, si vous possédez déjà un étui pour votre instrument qui prévoit un emplacement pour l’archet, c’est une bonne nouvelle ! Cela étant, il est fortement conseillé d’opter pour un fourreau en feutrine qui viendra protéger l’archet des chocs éventuels. En effet, le crin de votre archet est fragile, cela va sans dire. De plus, une fois enduit de colophane, il serait dommage que votre archet vienne à “salir” l’intérieur de votre étui de violon ou de contrebasse.
Si vous avez besoin d’un étui supplémentaire pour transporter votre archet, notez qu’il existe des modèles pour transporter un archet à la fois, mais ce n’est pas tout. En cas de besoin vous trouverez chez des spécialistes un étui pour archet à 6 emplacements, voire même 12.
Vous pourrez ainsi transporter lors de vos représentations, en voyage ou en concours, tous les archets que vous avez l’habitude d’utiliser, sans avoir à vous restreindre ! Ce type d’étui permet à chaque archet d’être bien “calé” à l’intérieur, et limite donc vraiment les risques de casse.
Spécificité des différents types d’étui pour archet
Les modèles les plus communs d’étui pour archet sont les modèles cylindriques. Ils permettent de stocker les archets à l’unité. Idéalement, il faut glisser l’archet dans un fourreau en feutrine (comme présenté précédemment) avant de l’insérer dans le tube. Si le tube est incassable (notamment pour la marque BAM qui propose des matériaux haute technologie), cela n’offre qu’une protection contre les éléments extérieurs. N’oubliez pas que votre archet doit aussi être protégé des coups à l’intérieur de l’étui en cas de mouvement brusque, et dans ce cas le fourreau est la meilleure solution.
Un bon étui pour archet est équipé d’une sangle, sans quoi il ne serait pas très pratique de le transporter. Certains modèles possèdent des pochettes de rangement supplémentaires. Vous pourrez y entreposer votre colophane par exemple.