Commander son étui de violon (et tout son matériel de musique) sur internet
Comme tout musicien le sait, s’équiper en matériel de musique n’est pas chose aisée. Cela s’explique par plusieurs choses. Tout d’abord, on trouve aisément du matériel plutôt basique dans les boutiques de musiques les plus communes, mais cela devient compliqué pour du matériel spécifique. Ensuite, il s’agit souvent d’investissements importants, qu’on ne veut pas faire au hasard. Enfin, commander sur internet, quel que soit le produit, est parfois source d’inquiétude. Alors, quid du cas particulier de votre étui de violon par exemple ?
Choisir son étui de violon
Prendre soin de son violon n’est pas toujours chose facile. Violon de luthier ou de location, il possède forcément une grande valeur. Sentimentale ou financière d’ailleurs ! Pour le coup, le choix de votre étui de violon sera alors primordial. Pour commencer, tournez vous vers des vendeurs spécialistes dans le secteur de la musique.
Vous aurez le choix entre plusieurs types d’étuis, qui se distinguent tout d’abord par leur matière. Les moins coûteux sont en tissu, mais il sont aussi moins résistants. Utile pour transporter votre matériel, il ne seront pas adaptés à des situations à risque, comme l’usage des transports en commun par exemple. Pour les gammes les plus élevées, la matière utilisée est plus technique. Il s’agit de coques rigides, dont certaines ont des particularités spécifiques. C’est le cas de la marque BAM par exemple, qui produit des étuis pour instrument de musique de haute technologie.
Vérifiez aussi la présence de mousses de calage à l’intérieur de l’étui, ainsi que leur qualité. Il est très important que ces mousses absorbent parfaitement les chocs. Puis checkez les petits plus de l’étui que vous allez choisir : avez-vous besoin d’une sangle ? Ou plutôt de bretelles pour porter votre instrument dans le dos ? Souhaitez vous stocker votre archet avec l’instrument ou bien dans un étui à part ? Et vos partitions, colophane et autres accessoires ?
Tout cela mérite donc un peu de réflexion. Avant même de vous poser la question de l’endroit où acheter, soyez certain de ce que vous souhaitez acheter.
Commander sur internet (en général)
Aujourd’hui, commander sur internet est monnaie courante. Le secteur du e-commerce s’envole, année après année. Les tendances changent, les comportements des internautes, le design, les technologies mises en oeuvre etc. Mais la confiance des utilisateurs dans le commerce en ligne est sans cesse renouvelée. On peut tout acheter sur internet : une maison en kit, des couches pour bébé en abonnement mensuel ou encore un étui de violon. TOUT, de toutes les tailles, dans n’importe quelle quantité. Ou presque.
Cependant, cela ne doit pas empêcher les internautes d’être prudent avant d’effectuer leur achat sur le web. Il existe quelques réflexes tout simples à adopter pour ne pas se faire avoir.
Avez-vous repéré un numéro de téléphone sur le site internet ? Peut-on joindre facilement le service client. Il faut aussi vous assurer que la société qui se cache derrière le site semble fiable. N’hésitez pas à jeter un oeil aux mentions légales du site, pour récupérer quelques renseignements. S’il n’y en a pas du tout sur le site, c’est tout sauf sérieux !
N’hésitez pas à jeter un oeil aux réseaux sociaux. Toutes les sociétés n’ont pas de profil sur Facebook, Twitter ou Instagram, cela étant quand ils y sont vous pourrez en apprendre un peu plus sur le professionnel auquel vous avez à faire.
Enfin, concernant le paiement, il s’agit souvent du moment le plus stressant sur internet quand on ne connait pas le site. Vérifiez que la page est bien sécurisée. Si c’est le cas, sur la page de paiement, vous verrez un petit cadenas juste à côté de la barre d’adresse de votre navigateur. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous tourner vers Paypal quand le site le propose, c’est une sécurité supplémentaire.
Les bons plans sur le web
Comme cité précédemment, on trouve de tout sur internet, et de tous types de sites. Parmi les bons plans, on vous parlera souvent des sites chinois, qui proposent des prix défiant toute concurrence pour peu que vous soyez prêts à patienter pour la livraison. Néanmoins soyons lucides, ces sites proposent rarement des articles de qualité.
En terme de bons plans, c’est même totalement l’inverse qu’il faut faire pour commander des produits comme votre étui de violon. Tournez-vous vers des vendeurs spécialistes de leur secteur. Cela signifie que le service client du site est un service client qui maîtrise son sujet, et qui saura donc vous conseiller en cas de soucis. De plus, en cas de besoin de SAV, vous pourrez avoir affaire à eux sans soucis, ils connaissent bien leurs fournisseurs car ils en ont un nombre restreint, concernant à des sites très généralistes qui proposent des produits divers et variés.
Enfin, soyez fidèle ! On a tous tendance à fureter sur le web à la recherche des meilleurs prix. Mais ce n’est pas la meilleure stratégie pour avoir des bons plans et des remises. Un vendeur en ligne est capable d’identifier ses clients les plus fidèles, et il leur rend bien ! Régulièrement, vous serez à même de recevoir des newsletter spécifiques, centrée sur vos produits préférés et contenant des offres bien plus intéressantes que sur n’importe quel site que vous ne connaissez pas.