A chaque musicien sa méthode de violon

L’apprentissage d’un instrument de musique requiert avant tout l’adoption d’une posture adaptée et confortable, une bonne tenue de l’instrument et beaucoup de travail personnel. Ce n’est qu’après qu’on pourra parler de la technique et des méthodes d’apprentissage. Il n’existe pas une méthode de violon mais plusieurs.

Quelle est la meilleure méthode de violon ?

Le choix d’une méthode de violon dépend essentiellement de vos objectifs et de votre niveau. Vous trouverez dans le commerce des méthodes centrées davantage sur la technique et d’autres plutôt sur des belles mélodies. Cela dit, rien ne vous empêche de travailler les deux en parallèle. La technique est un aspect très important dans l’apprentissage d’un instrument de musique mais il faut aussi que cela reste un plaisir. Toutes les méthodes et techniques ne suffisent pas si vous n’y mettez pas votre cœur dans l’exécution d’une oeuvre musicale.

Le travail quotidien est indispensable pour vous faire progresser. N’hésitez pas à mettre de côté temporairement une partition sur laquelle vous semblez ne pas progresser et de travailler sur une autre. Les progrès que vous ferez en travaillant sur une nouvelle oeuvre se répercuteront sur cette partition difficile de manière tout à fait naturelle.

methode-de-violon

Conseils utiles…

L’autoévaluation est un moyen très efficace d’aiguiser votre esprit d’analyse et de corriger au même temps vos erreurs. Pour cela je vous invite à vous enregistrer ou à travailler devant un miroir lorsque l’instrument le permet. Par exemple, jouer du violon. Pensez à varier les exercices afin d’éviter le découragement et l’envie de tout abandonner. Choisissez une méthode de violon avec des styles de musique divers et variés pour casser une éventuelle monotonie.

Faisons ici une parenthèse et empruntons l’acronyme SMART très employé dans le management. SMART vous aide à définir des objectifs :

Simples à comprendre par tous, clair et assez précis.

Mesurable, c’est-à-dire, qui peut être quantifié ou qualifié par les moyens mis en place.

Acceptable et Ambitieux au point d’être assez motivant et de représenter un vrai défi à atteindre.

Réaliste d’après un seuil soigneusement prédéfini.

Temporellement définit par des termes précis.


Apprendre à jouer de la musique doit rester avant tout un plaisir pour que vous puissiez faire des réels progrès.

Vous aimerez aussi...