Sourdine pour instrument : travaillez votre impro en toute tranquillité
L’improvisation musicale définit le processus par lequel le musicien crée ou produit une oeuvre musicale spontanée en se servant de la créativité de l’instant. Dans l’instant, on fait aussi des erreurs, d’où l’intérêt de s’équiper d’une sourdine si possible. Sauf si vous êtes déjà un grand virtuose, l’improvisation laissera forcément place aux fausses notes. Envie de vous lancer ? Alors foncez, la créativité n’attend pas.
Se lancer dans l’improvisation
Pour commencer à improviser il est conseillé de maîtriser un minimum son instrument de musique. En effet, il faut savoir reconnaître les notes à l’oreille et les jouer. Le plus simple, c’est tout d’abord de maîtriser la gamme pentatonique.
C’est une gamme passe-partout qui est souvent ramenée au son blues mais elle permet en fait d’improviser sur tous les standards de la musique. Quel que soit l’instrument dont vous jouez, elle vous sera utile, et ce notamment en improvisation.
Elle est composée de 5 sons espacés d’un ton ou d’un ton et demi. Par abus de langage, on parle de “gamme pentatonique” pour la gamme “mineure”. Il existe aussi une gamme majeure. Dans les deux cas, il s’agit d’une base de travail très utile et elle est très facile à mémoriser.
Maîtriser les bases est primordial, il faut en effet pouvoir se concentrer à 100% sur son improvisation et donc ne pas avoir besoin de réfléchir au côté “technique”. L’impro c’est la liberté, c’est quelque chose de très personnel et de très libre. Cela étant, connaître les codes musicaux, c’est se donner les outils pour improviser au mieux.
S’équiper pour l’improvisation : sourdine et vidéo
Au-delà de votre instrument de musique, il y a quelques accessoires à ne pas négliger pour faire de l’improvisation. Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de chevalet et de partitions… Mais quelques autres petites choses peuvent s’avérer utiles.
Nous vous parlions de sourdine dès l’introduction. En effet, une sourdine permet de réaliser des effets mais surtout d’atténuer le son de l’instrument. Cela est bien utile, voire même indispensable si vous vivez en communauté ou en appartement. Les sourdines pour les cuivres se placent dans le pavillon, dans le cas des cordes frottées il faut la placer pour sur le chevalet. Pour le piano, c’est un cas un peu spécifique : il s’agit d’une bande de feutre à placer entre les cordes et le marteau. La sourdine se met en place et se retire grâce à une pédale.
Certains instruments s’utilisent sans amplification et ne sont pas trop bruyants. Mais les instruments cités plus hauts ne pourront pas passer inaperçu ! Si vous souhaitez vous essayer à l’improvisation, il est vraiment important de se munir de ce type d’accessoire.
Si vous souhaitez vous réécouter après votre improvisation, n’hésitez pas à vous enregistrer. Uniquement le son, par exemple, ou directement en vidéo (qui pourra aussi vous aider à corriger votre posture). Cela vous permettra de déceler des erreurs éventuelles, mais aussi de repasser les bons moments.
L’improvisation est cependant, et par définition, un art éphémère. Certains crieront à l’hérésie à la mention de l’enregistrement… Petit plus : un crayon et une feuille de papier, pour griffonner une suite de notes au brouillon qui vous auront marquées lors de votre improvisation.
Comment progresser en impro
Pour progresser en improvisation, il n’y a pas de solution miracle, il faut improviser encore et encore. Pour ce faire, une solution sympathique pour apprendre est d’enregistrer une boucle d’accord et jouer par dessus.
Improviser est une action qui peut fortement varier en fonction de l’instrument utilisé. Vous pourrez improviser facilement en extérieur et en public avec une guitare, un accordéon ou un saxophone. C’est plus complexe pour les joueurs de batterie ou de piano. Quoique l’initiative de la SNCF, qui consiste à avoir installé des pianos droits dans les halls d’attente de gares, a permis à de nombreux musiciens de s’essayer à l’improvisation en public.
Il est possible d’improviser avec n’importe quel instrument mais les polyphoniques ouvrent un champ plus vaste et plus complexe que les monodiques et donc un “terrain de jeu” plus vaste.
Notez que quand vous retirerez votre sourdine, cela pourra quelques peu vous déstabiliser lors de vos impros. Vous aurez sans doute l’impression d’improviser dans un contexte totalement différent. Cela étant, s’entraîner doit se faire dans différentes conditions. Il faut être suffisamment libre dans son processus créatif pour s’affranchir du contexte et à la fois savoir s’y adapter.
N’oubliez pas, l’improvisation c’est aussi accepter de faire des erreurs. Il n’y a pas de mauvaise idée, juste des interprétations différentes, l’important est de rester confiant, une erreur n’en est une que si elle n’est pas assumée.
Jouez de vos erreurs, cela vous ouvrira des champs auxquels vous n’auriez pas pensé !