Librairie musicale : la révolution grâce au Web
Librairie musicale : récupérer et intégrer de la musique
La librairie musicale en ligne a bouleversé entièrement notre rapport à la musique. Nous n’avons plus besoin d’attendre la sortie du nouvel album de nos groupes et chanteurs préférés ou des émissions de télé pour découvrir des nouveaux talents et styles de musique. Plus besoin de faire la queue chez le disquaire pour acheter un CD.
La dématérialisation de la musique nous permet d’accéder rapidement et presque sans attente à nos morceaux de musique préférés, aux tubes de l’été, aux styles inédits de toute forme de musique à travers le monde, etc. À condition bien sûr, qu’ils soient disponibles sous l’un des nombreux formats de fichiers audio : WAV, MP3, AAC, etc. Il vous suffit alors d’acheter en ligne les morceaux que vous voulez ou l’album complet, les télécharger et ranger dans votre librairie musicale de votre ordinateur personnel, votre téléphone portable, en ligne ou pour ceux comme moi qui préfèrent, dans un baladeur pour éviter d’être interrompu si le téléphone sonne.
Où acheter de la musique en ligne ?
Vous connaissez sûrement la réponse, en surfant sur le net et en essayant différents sites jusqu’à trouver celui, ou ceux qui vous correspondent. Il n’y a pas de meilleur moyen pour acheter de la musique en ligne que de surfer sur le Web. Les sites proposent une grande variété de catalogues, certains plus spécialisés et d’autres plus généralistes. Tout dépend de vos attentes en matière de musique. Pour ma part, ma librairie musicale contient un peu de tout à quelques exceptions près.
Choisissez les sites qui proposent des fichiers audio de qualité CD comme le FLAC (free lossless audio codec), WAV (waveform audio file format) pour les PC et sa contrepartie Mac nommé AIF et le DSD (direct stream digital).
Les prix sont similaires d’un site à l’autre, mais on observe des différences ponctuelles entre certains d’entre eux. Tout comme à l’époque des CD et des vinyles, où on fouillait les bacs à la recherche d’une bonne affaire, on va fouiller les différentes sections de chaque site dans le même but.
La librairie en ligne est facile à transporter et peut nous accompagner pratiquement partout. Pourquoi s’encombrer avec des CD alors qu’un simple téléphone ou baladeur peut suffire ?