Librairie musicale : à quoi ça sert et quel intérêt d’y accéder ?
La librairie musicale est aujourd’hui l’un des moyens les plus rapides pour accéder à tout genre de musique : blues, classique, musique du monde, gospel, heavy metal… la liste est longue.
Le fait est qu’aujourd’hui, la librairie musicale nous donne accès en un temps record à toutes les nouveautés concernant l’univers de la musique : méthodologies, partitions, logiciels de création musicale, etc.
N’oublions pas les tout-petits, pour qui la musique est essentielle tout au long de leur processus de développement.
Musique et Révolution
Dans son livre “Musique et révolution française”, Michelle Biget considère la musique comme étant l’apanage d’oisifs vivant aux dépens de ceux qui la produisent. La musique apparaît donc comme étant un loisir accessible uniquement à quelques privilégiés.
La révolution française a permit le développement de la musique dans les faubourgs et les boulevards parisiens.
La librairie musicale est venue couronner cette révolution en nous donnant accès à des genres musicaux jusqu’alors inconnus voire inaccessibles.
La musique en tant que mode de communication, de compréhension et d’assimilation d’autres cultures a grandement bénéficié de l’apparition des librairies musicales.
Y-a-t-il plus grand avantage que celui de pouvoir se procurer les partitions de nos compositeurs préférés et de découvrir en même temps les nouveautés disponibles dans votre librairie musicale ?
Librairie musicale et les enfants
Peu importe l’âge de l’enfant, la musique doit faire partie de son univers dès avant sa naissance. Ce n’est pas parce qu’il encore trop jeune pour apprendre les bases de la musique (l’interprétation d’une partition, le solfège, la réalisation des rythmes, etc.) qu’il ne faut pas l’exposer et lui en faire l’écouter.
Les bienfaits de l’éveil à la musique et aux sons sont très nombreux :
- Le développement du langage verbal, affectif et social.
- Réduction de l’anxiété et contrôle des émotions.
- Amélioration de ses capacités de concentration.
- Stimulation de la créativité.
- Développement de la logique et de la mémorisation.
Gardez en tête que le foetus, entre le 5ème et le 8ème mois de grossesse, perçoit déjà les sons et a la capacité de les enregistrer.