Partition de musique et tablature : y-t-il des différences ?
Qu’est-ce que la tablature ?
La tablature est un système de notation des œuvres musicales. Contrairement à la partition de musique, elle tient compte des spécificités de chaque instrument de musique. Elle a la singularité de simplifier l’exécution de l’œuvre ou d’informer l’interprète sur l’utilisation exacte de l’instrument : les doigts à utiliser ou les cordes qu’il faut sonner dans le cas par exemple d’une guitare. La tablature existe depuis le Moyen Âge et varie selon chaque instrument et leurs pays de provenance.
Quelles sont les différences entre la partition de musique et tablature ?
Au début, le mot tablature était utilisé pour identifier toutes les formes de notation musicales existantes. De nos jours la tablature est utilisée essentiellement dans la transcription des œuvres musicales écrites pour les instruments à cordes grattées avec frettes. Il en existe également pour l’accordéon chromatique, l’accordéon et l’harmonique diatoniques.
La partition de musique est essentiellement une tablature au premier sens du terme permettant une métaphore graphique de la fréquence de la note musicale. À la différence de la tablature où les indications sont spécifiques à chaque instrument de musique, la partition de musique est utilisée pour jouer sans aucune réserve avec tous les instruments de musique. La partition de musique indique la musique à jouer tout en laissant à l’interprète les soins de l’exécution selon ses techniques de jeu alors que la tablature ne laisse au musicien aucune marge de liberté technique.
Les dates clé de la partition de musique
La partition de musique a évolué en fonction de deux facteurs essentiels :
- La notation musicale utilisée depuis le XVème siècle.
- La variété des techniques :
- La transmission manuscrite depuis le Moyen Âge à nos jours.
- La typographie musicale née au début du XVIème siècle.
- Le pochoir en usage entre le XVIIème et XVIIIème siècles.
- L’usage de la gravure en Italie au XVIIème siècle.
- La lithographie en place depuis le XVIIIème siècle.
- L’offset au XXème siècle.
- Et plus récemment l’édition numérique.
Nous avons fait un petit tour d’horizon des différences entre la partition de musique et la tablature et je ne peux que vous inviter à approfondir vos connaissances et essayer par vous-même de jouer avec ces deux types de notation musicale.