La partition de musique : accès facilité par l’internet
Partition de musique : reproduire, retransmettre et immortaliser
La partition de musique est le meilleur moyen de transcrire, diffuser et perpétuer tous les styles musicaux : bossa nova, jazz, gospel, musique classique ou traditionnelle, blues, afrobeat, et ce que vous voulez. L’arrivée d’internet a facilité grandement la diffusion de tous ces différents styles musicaux au travers du monde entier. Nous n’avons plus besoin d’attendre que ces genres musicaux viennent à nous, nous pouvons prendre les devants et aller vers eux grâce aux différents sites web, payants et gratuits, spécialisés dans la musique.
L’impact d’internet sur l’industrie musicale
Le web occupe une place de plus en plus importante dans divers domaines d’activité de notre société actuelle : la médecine, la musique, l’industrie automobile, l’aéronautique, les sciences, etc.
Il n’y a pas si longtemps que ça, il nous fallait attendre l’arrivée de nouveaux artistes et de nouvelles chansons via les émissions de télé, de radio ou lors des concerts. Ces méthodes sont devenues pratiquement obsolètes, l’ère de l’internet est arrivée. Avec internet, il est devenu très facile de trouver une partition de musique, de faire connaître son travail artistique, d’acheter de la musique ou encore de découvrir des nouveaux styles musicaux.
D’après une étude menée par le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique), le marché de la musique enregistrée est reparti à la hausse pour la première fois depuis 2002. Après des résultats inattendus en 2015, on a pu observer une forte croissance en 2016. Les abonnements ont pris le pas sur les téléchargements qui dominaient le marché depuis 2009. On constate 117,07 millions d’euros d’abonnement en 2016 contre 82,38 millions en 2015, soit une croissance de 30 % alors que le marché des téléchargements a affiché 33,1 millions en 2016 contre 42,6 en 2015, soit une baisse de 22 %.
Je n’ai pas connaissance d’une quelconque étude concernant la vente de partition de musique via internet, mais je crois que la croissance du marché de la musique en 2016 a pu d’une façon ou d’une autre influer positivement le marché des partitions.