Faut-il avoir de longs doigts pour jouer du piano ?
Peut-être vous posez-vous la question sur la longueur de vos doigts et la pertinence de pratiquer du piano et de jouer votre partition de piano préférée. On connaît l’expression : “quelles belles mains, quelles mains de pianistes” ! Est-ce à dire que lorsque la nature nous a dotés de petites mains, on ne peut pas vraiment jouer du piano ni faire carrière en pratiquant cet instrument ?
Commençons par une définition : qu’appelle-t-on la taille d’une main, ou plutôt l’envergure de la main ?
Comment définit-on la longueur d’une main ?
Il s’agit de l’empan, c’est une unité de longueur qui part du bout du pouce jusqu’au bout du petit doigt soit à peu près 20 cm, entre 20 et 24 centimètres.
Une main dont l’empan est petit, c’est à dire 14 cm, aura du mal à jouer un octave entre le do et le do, alors qu’une main avec un très grand empan pourra jouer sur un intervalle entre un do et un mi ou même un do et un fa.
Ce que ça change pour jouer une partition de piano
Des pianistes, comme le compositeur Franz Listz, sont reconnus pour avoir de très grandes mains. Listz pouvait même aller jusqu’à un intervalle d’un do à un si. Et il a composé des oeuvres à l’image de ses mains. Lorsqu’un musicien se retrouve face à une partition de piano de sa composition, il peut éprouver des difficultés à interpréter ses compositions.
Les oeuvres de partition de piano de Frédéric Chopin ou Sergueï Rachmaninov sont aussi difficiles à jouer quand on a de petites mains.
Et si réellement votre main a atteint sa taille adulte, sachez qu’il y a des solutions : vous pouvez soit supprimer des notes (sic!) par exemple la plus à gauche du clavier, soit “tricher” un peu en jouant la note très rapidement en vous aidant de la pédale pour créer l’illusion d’un accord
Non, sachez le, votre anatomie ne peut contrarier une éventuelle carrière. Et à force de répétition et d’entraînement vous pourrez arriver à jouer “Les Rhapsodies hongroises” de Liszt.