Partition piano : les erreurs à éviter quand on l’aborde
Partition piano : évitez les mauvaises habitudes
Il y a des moments où une partition piano peut se révéler être un frein ou enlever toute la spontanéité de la musique. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de jouer une partition particulièrement difficile. C’est très décourageant, mais je ne me trompe pas en disant que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est indispensable de savoir lire une partition pour pouvoir bien jouer de la musique. Il est important d’apprendre à maîtriser ce sentiment de frustration qui peut nous assaillir à tout moment. Peu importe que vous ayez l’habitude de lire les notes de musique et de déchiffrer les rythmes, car personne n’est à l’abri d’une baisse d’énergie qui peut conduire à un sentiment d’insatisfaction, d’inassouvissement.
Ne pas jouer tout de suite
Des fois, l’exaltation est telle que lorsqu’on se trouve devant une nouvelle partition on a envie de la jouer d’emblée, sans prendre le temps de la réflexion. Cette précipitation aboutit le plus souvent à une forte déception et à des résultats très peu satisfaisants. Lors des premiers stades d’apprentissage d’une nouvelle partition piano, vous devez identifier les difficultés qui pourront se présenter et seulement après vous serez capable de les surmonter peu à peu. Laissez à votre esprit le temps nécessaire pour s’imprégner et s’accorder aux nouveaux paramètres musicaux.
Ne pas se crisper devant un obstacle
Lorsqu’on se concentre très fort, nos muscles peuvent se contracter créant des tensions tout au long du corps. Ces tensions se concentrent le plus souvent sur les mains et les muscles de l’avant-bras nous empêchant de jouer. Gardez en tête, que le bien-être de notre corps est aussi important que votre état mental lorsque vous jouez de la musique.
Mettez votre mental en mode repos et laissez votre corps prendre le contrôle des opérations. Faites des improvisations, changez le rythme, ajoutez de la pédale, métamorphosez chaque morceau. Une fois votre corps complètement détendu vous pourrez adopter à nouveau une méthode de travail plus rigoureuse.
Ne vous contentez pas des premiers bons résultats
Ce n’est pas parce que vous trouvez votre interprétation satisfaisante que ce sera le cas de tout le monde. Continuez à travailler en associant vos connaissances à votre oreille pour vérifier la précision rythmique, repérer les fausses notes, la coordination de vos deux mains. Ces éléments sont aussi exigeants que la partition elle-même.
Ne pas trop se focaliser sur la partition piano
La partition reste un outil et ne remplacera jamais l’expérience personnelle de chaque individu. Ce n’est pas elle qui vous permettra de s’approprier et de maîtriser l’œuvre. Ce n’est pas elle qui vous fera entendre la vibration des intervalles ou qui vous donnera la pulsation. C’est là le rôle de votre oreille interne que vous devez réveiller et développer.
Rappelez-vous ces paroles d’Albert Einstein :
“L’enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible”.
Jouez de la musique doit rester avant tout un plaisir.