Partition piano : la maîtrise grâce au solfège
Commençons par une définition…
Le solfège est une méthode d’apprentissage de la musique composée d’exercices de lecture et d’audition musicales. Dans la tradition musicale, l’interprétation d’une partition piano passe par cinq éléments incontournables : la lecture à première vue de la partition, l’audition intérieure, la reproduction des hauteurs et la réalisation des rythmes, des nuances et des modes de jeu. Théoriquement, le solfège étudie les dimensions rythmiques, mélodiques et harmoniques.
Le terme solfège a été remplacé en 1977 dans les conservatoires de musique par celui de formation musicale moins abstrait dans son approche de l’apprentissage de la musique.
Les éléments de l’interprétation d’une partition piano
Chacun des six éléments cités plus haut fait partie intégrante de l’interprétation d’une œuvre et on peut difficilement y déroger. Regardons plus en détail leur signification et le rôle de chacun :
- La lecture à première vue ou lecture à vue traduit la capacité du lecteur à identifier immédiatement et sans y réfléchir, les notes et les indications sur une partition piano.
- L’audition intérieure consiste en la capacité à se représenter mentalement et de manière juste l’écart de hauteur séparant les mélodies ou les accords.
- La hauteur est une des quatre caractéristiques d’un son musical essentiel dans la détermination de la mélodie et de l’harmonie.
- L’exécution des rythmes est somme l’organisation dans le temps des événements musicaux.
- La réalisation des nuances se traduit par un signe noté sur la partition piano dans le but d’indiquer l’intensité relative d’une note, d’une phrase ou au moins le passage entier d’une œuvre musicale.
- Le mode de jeu symbolise les différentes techniques instrumentales musicales spécifiques développées afin d’enrichir les dispositions de timbre des divers instruments musicaux.
Certaines personnes avancent qu’il n’est pas nécessaire de connaître la théorie musicale pour être capable de jouer un instrument de musique ou de chanter de la musique. De mon point de vue, la maîtrise de la théorie de la musique nous permet de mieux comprendre ce qu’on joue. Il n’est pas forcément nécessaire d’essayer de tout apprendre, mais uniquement un minimum de base. La lecture d’une partition piano ou toute autre partition est à mon sens une étape indispensable.