Quels morceaux interpréter avec une partition de flûte ?
Si vous êtes un joueur de flûte à bec, votre répertoire est très vaste… du classique au contemporain en passant par le moderne et même les comptines d’enfants, le choix de partition de flûte est extrêmement varié.
Comment choisir sa partition de flûte ?
Le choix de partition de flûte est vaste et on peut autant trouver des partitions pour flûte à bec en solo, que des partitions d’ensembles de flûtes à bec c’est à dire des duos pour flûte à bec, également des trios. Les partitions sont toutes parfaitement adaptées aux instruments.
Le tout est de bien choisir et cibler ce que vous avez envie de jouer.
Il faut le savoir la flûte à bec est appris au collège, dès la 6ème car cet instrument est à la fois facile, ludique et à la portée de toutes les bourses. La flûte à bec existe en différentes versions, avec des flûtes soit soprano, soit alto ou contrebasse. Souvent malmenée et traînant une mauvaise réputation car apprise à l’école, la flûte n’en reste pas moins un véritable instrument qui trouve sa place dans le monde professionnel.
Le nombre de joueurs a beaucoup augmenté ce qui a permis à la fois de redécouvrir cet instrument au travers de nombreuses partitions qui s’adressent autant aux jeunes joueurs qu’aux musiciens confirmés.
Quel est l’étendue du répertoire pour la flûte ?
Le répertoire pour flûte est très vaste : cela va de Jean-Bébastien Bach, avec la partita pour flûte seule en la mineur à Georges Télémman avec 12 fantaisies pour flûte solo à Claude Debussy en passant par Astor Piazzola ou encore Claude Bolling.
On peut aussi jouer l’ode à la joie, Au Clair de la Lune ou même Petit Papa Noël sans oublier la Marseillaise ou encore les thèmes d’Harry Potter ou du Titanic. Pour ceux qui aiment les comédies musicales, on a la possibilité d’interpréter West Side Story de Leonard Bernstein.
Il existe même la partition de flûte du célèbre film de cinéma Pirates des Caraïbes !