Dans le secret de la partition de musique pour piano
Rappels historiques
Peut-on utiliser la partition de musique pour piano pour jouer d’autres instruments ? Voilà une excellente question qui mérite qu’on s’y attarde un peu dessus.
Avant tout il faut savoir que la partition de musique est indispensable à la diffusion de toute œuvre musicale. Elle est apparue dès le Moyen Âge avec le codex et les livres de chœur et a beaucoup évolué jusqu’au XVIème siècle avant de se fixer de manière presque définitive.
La partition manuscrite est à l’honneur chez les grands amateurs de musique et les collectionneurs. Cependant, le procédé d’impression typographique a permis une plus large diffusion des œuvres musicales. Il faut attendre le XIXème siècle pour assister à une diffusion de la musique dans toutes les échelles de notre société. Le répertoire pour piano a transcrit des nombreux airs et des morceaux à la mode facilitant ainsi la propagation de la musique.
Partition de musique pour piano et d’autres instruments
Les seuls instruments de musique qui ne peuvent pas être joués avec une partition de musique pour piano sont ceux qui utilisent une clef différente, ceux qui ne peuvent pas jouer toutes les notes de musique au même temps et surtout ceux qui jouent avec une clef différente. Des instruments comme la flûte peuvent très bien utiliser la partition de musique pour piano. Si l’œuvre musicale contient des accords qui impliquent l’usage des deux mains, il est toujours possible de jouer, mais vous ne serez pas capable d’interpréter chaque note de l’accord, car le violon ne peut pas créer des accords, mais uniquement des notes simples.
Le violon peut généralement choisir la ligne mélodique d’une partition de musique, sauf bien évidemment lorsque la musique implique un contrepoint. Le plus important est que le timbre et la nature du son du violon sont très différents de celles du piano. Ce qui peut-être efficace avec un instrument peut manquer de subtilité et de caractère avec un autre.